Maquettiste dans une agence de communication depuis 11 ans, j'ai décidé il y a 1 an, d'entreprendre des démarches pour mettre en place un congé individuel de formation dans le domaine de la céramique. J'ai eu le plaisir de voir mon dossier accepté. Me voilà aujourd'hui partie pour 9 mois de formation intense...
jeudi 28 novembre 2013
Portrait suite et fin
Après 2 cours de 2h30, voici mon "Lucian Freud" terminé. Nous aurions pu aller plus loin mais le temps nous est compté. Prochaine étape travail sur la main...
Tournage
Nous avons dû tourner 10 pots de 1kg en vue d'un assemblage aléatoire. Le but étant de faire des grandes pièces avec notre capacité de tournage c'est-à-dire 1kg pour contourner la difficulté. Nous avons là des pièces de 30-40 cm pour un poids de terre d'environ 2 à 3kg. C'est également la technique utilisée pour le tournage de très grosse pièce.
Majolique
La majolique est une technique de décoration sur un émail cru (cf Henriot Quimper,...). La pièce a tout d'abord été cuite une première fois (biscuit ou bien dégourdi). Ensuite, on émail le biscuit. En parallèle, on prépare ses couleurs à partir d'oxides métalique ou bien avec des colorants de masse en poudre que l'on délaye avec quelques gouttes d'eau + du collemail. On applique la couleur directement sur l'émail au pinceau. Ici nous avons travaillé sur un carreau de faïence 20x20 cm.
mercredi 20 novembre 2013
Décoration porcelaine
A mon grand étonnement, j'ai pris beaucoup de plaisir à décorer mon assiette et mes ronds de serviettes. Ici l'assiette à déjà subit 1 cuisson à 840°, elle part ce soir pour une deuxième cuisson à 800°. Généralement pour la première cuisson, on fabrique la lumière avec des couleurs claires. A la deuxième cuisson, on fait les ombres, on prend des couleurs plus foncées. On travaille au pinceau et à la plume pour les dessins au trait.
Moulage fin !
Ça y est, à force de réveil à 5h30 et quelques midi express, mon moule à 6 pièces est terminé. Maintenant nous allons attendre 1 mois pour qu'il séche.
Tournage
Tournage de tisanières, bols et tasses. La grande difficulté est de tourner 3 pièce qui s'emboitent : La tasse, le filtre et le couvercle porte filtre. A savoir que le gré a un retrait de 12,5% en séchant.
jeudi 14 novembre 2013
Modelage portrait
Nouveau travail en modelage, le portrait sur 2 séances de 3 heures. J'ai choisi l'auto-portrait de Lucian FREUD.
mercredi 13 novembre 2013
Moulage suite
Le prototype en plâtre étant prêt, nous passons à la phase moule à pièce. Suivant les dépouilles et contre-dépouilles (plein et vide qui peuvent gêner le retrait de la pièce de plâtre), il s'avère que ma pièce nécessite 6 pièces de plâtre donc beaucoup de contre-dépouilles et donc beaucoup de travail !!
mercredi 6 novembre 2013
Moulage vase
Pour le cours de moulage, je crée un modèle en terre. Je décide que ce sera un vase. Je fais une coquille en plâtre à partir de ce modèle. Cette coquille servira de moule pour la matrice en plâtre. La matrice est faite et poncée. Demain création sur la matrice du moule définitif à 4 pièces...
Modelage animalier suite
Le modelage étant terminé, vient l'étape du vidage. On vide la girafe pour qu'elle sèche uniformément et surtout pour la cuisson. Il y a trop de différences d'épaisseur entre le corps et les pattes et la tête. Il faudrait cuire le ventre plus longtemps que les pattes et la tête mais si les membres fins cuisent trop, ils explosent à la cuisson. On n'oublie pas le petit trou pour que l'air passe avant de refermer la girafe sinon elle explose. Tout ça pour dire que ce n'est pas gagné !
mardi 5 novembre 2013
Semaine moulage
En ce moment, nous avons les pieds dans le plâtre ! Au programme, création d'un prototype d'assiette plate en vue d'une production en série. Tout d'abord on travaille la terre pour la forme. Une fois la forme trouvée, on coule le plâtre et ensuite on le façonne.
Inscription à :
Articles (Atom)